Colombie - Est des Andes

Barichara et Guane

Barichara

Barichara est une petite ville coloniale aux rues pavées, très jolie à 45 minutes de bus de San Gil. Les tons des murs sont blanc et orangés, et avec le reflet du soleil… sublime !

Outre les différentes rues à parcourir en long en large et en travers (toutes sont très belles), il y a de nombreux points d’intérêt. On trouve aussi des rues aux pierres inégales, celles qui n’ont pas encore été refaites.
Rues barichara
places barichara

Un pont de pierre original se trouve à l’entrée de la ville. De part et d’autres de la rivière le pont est très large, et se réduit jusqu’au passage de la rivière où il n’y a plus qu’une voie. On y trouve aussi de nombreuses autres curiosités (dont des statues des Hormigas Culonas, les ‘fourmis rouges à gros cul’, qui se dégustent en apéro une fois frites).
curiosites baricharahormigas barichara

La place principale est agrémentée d’une jolie église et d’un petit parc.
Sur la place principale on peut y visiter la casa de la cultura : le propriétaire fait visiter les lieux avec beaucoup de passion, et l’on peut y voir des antiquités, des photos historiques (les rues de Barichara ont toutes été reconstruites au fur et à mesure mais avec les mêmes pierres), des affiches de films tournés là, des expositions de peintures, des fossiles et même un fossile d’ammonite géante présent dans le Guiness Book des records ! Une superbe visite pour 2.000COP…
CollageMaker_20180802_224343708

fossiles et ammonite

A gauche l’ammonite géante

Une autre visite qui m’a plu a été la maison du papier, où on peut non seulement voir le jardin des plantes (venant de tous pays, il y a même des papyrus!) et découvrir le processus de fabrication du papier à base de fibres de plantes, mais aussi fabriquer sa propre feuille de papier ! ♥

fabrique papier barichara

Quelques photos du processus de fabrication du papier… Les quelques qui me restent…

 

jardin de fabrique de papier barichara

Le jardin des plantes de la fabrique de papiers, avec des plantes de toutes origines et de toutes sortes…

Une maison accueille les anciens de la ville qui y viennent tisser des sacs en communauté. Ils sont adorables et l’entrée est libre…
On trouve des petites églises et statues au hasard des rues…
barichara eglisesplaces et patios barichara

Le parc des arts (Parque de las Artes) vaut aussi une petite visite : les statues sont reliées entre elles par des petits cours d’eau.
parc statues barichara

A proximité la vue sur la ville et sur les environs est très jolie.
rues barichara vues en pente

Le cimetière est juste magnifique. Très coloré, fleuri, décoré, et avec de la musique salsa en fond (oui oui, les ancêtres ne doivent pas s’ennuyer !), on se croirait presque dans un parc idéal pour se ressourcer. Vraiment la visite vaut le coup !
cimetiere barichara

Juste à côté du cimetière, un joli point de vue et le départ du chemin qui mène à Guane.
panorama de barichara

Guane

Un chemin de pierre assure la liaison entre Barichara et Guane à pied (le « Camino Real »). Compter environ 1h30 à 2h de marche, en descente.
Guane est un tout petit village (seulement quelques rues qui se croisent) mais avec quelques curiosités aussi.
Sur la place principale on y trouve une jolie église, ainsi que le musée archéologique. Il semblerait que le musée soit vraiment un must-do car y sont présentes de nombreuses pièces uniques issues des fouilles archéologiques de la région, mais il était malheureusement fermé le jour de ma venue (un mercredi).
Un peu plus en retrait de la ville, on peut aussi avoir une vue sur la rivière en contrebas. Quand j’y étais, une route en pierres était en construction pour y aller.
guane

Sur les bords de la ville, le cimetière a lui aussi un intérêt particulier. D’une part car la vue est sublime (quel bel endroit pour un dernier repos), avec des papillons qui virevoltent parmis les fleurs, mais aussi pour son livre. Celui-ci, ouvert sur la vue de la montagne dit « Admire la beauté de la terre et pense à celle du ciel». Ca m’a vraiment marqué. Un vrai endroit de paix et de sérénité, un immanquable selon moi si vous allez jusqu’à Guane.
cimetiere guane

Informations pour ceux qui veulent y aller.

– Des bus partent de San Gil (du Terminalito) toutes les vingt minutes pour aller à Barichara.
– Certains bus vont jusqu’à Guane. Ce qui permet de repartir en bus directement de Guane vers San Gil après avoir fait le trajet à pied. Ceux-ci sont peu fréquents (toutes les heures je crois, à vérifier) et le dernier est à 17h, attention à ne pas le manquer !
– L’Office du tourisme est à l’entrée de la ville mais pas souvent ouverte (même quand elle devrait l’être). Sur la place principale, une agence vend des cartes de la ville, ou sinon il est possible faire une photo de la carte géante à l’entrée. L’agence peut aussi vous renseigner.
– A Barichara et Guane, l’arrêt des bus est sur la place principale.
– Compter environ 4h pour visiter Barichara bien que ce soit une petite ville, si vous souhaitez vous balader dans les rues et faire les visites intéressantes.
– Compter une journée entière pour faire Barichara puis aller à Guane à pied.
– Il est aussi possible de faire l’aller-retour à Guane en bus, mais c’est dommage vu que le chemin est joli
– Le trajet de Barichara à Guane est en descente. Du coup revenir à Barichara à pied est en montée. Si vous voulez faire l’aller-retour à pied, prévoyez de partir très tôt le matin… Et attention car le dernier bus de Barichara à San Gil est à 17h30 ou 18h. Au-delà il faudra prendre un taxi pour rentrer.
[Info ndlr : On m’a volé mon téléphone plus tard dans mon voyage, où se trouvaient un mois de photos non sauvegardées en ligne. Du coup je vais devoir faire tous les prochains articles avec uniquement les photos de mon appareil photo, soit la moitié (pour certains articles ce ne sera pas gênant, pour d’autres je n’aurai parfois aucune illustration)…. Et ce à partir de cet article. Je ferai au mieux…]

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s