Dans la région de Cusco se trouve l’un des plus beaux treks que j’ai pu faire : le tour de l’Ausangate, avec un petit détour en chemin pour aller voir la Cerro Winikunka, plus communément surnommée la Rainbow Mountain.
Le trajet se fait habituellement sur 6 jours, mais nous l’avons fait en 5 (voir 4 si on compte en jours glissants).
Nous sommes partis avec un guide local recommandé par des personnes rencontrées plus tôt dans le voyage. En effet, le trajet est long et intense, et les quelques habitants ne parlent que le Queshua… Plus difficile pour communiquer !
Sur cet article je relaterai notre parcours. Des souvenirs mémorables pour un endroit merveilleux.
Pour chaque jour, j’indique le dénivelé positif cumulé (+), le dénivelé négatif cumulé (-) et la distance totale parcourue.
Jour 1 :
Total + : 100m ; – : 0m ; 5,5km
Nous avons pris le bus depuis Cusco jusqu’à Tinki (3h) où notre guide nous a emmené jusqu’à son habitation à Upis, afin de finir la préparation des affaires. Puis une petite rando d’une heure pour se mettre en jambe ! Avant de planter la tente…
Communidad Upis – Camping Upis 4400 : +100m
Le camping a des sources d’eau chaudes. Nous n’y avons pas été mais voir les étoiles et la voie lactée de nuit : magique !
Jour 2 :
Total +: 1000m ; – : 800m ; 18km
Camping Upis – Paso Arapapas 4800 : +400m

Avec un Viscacha au milieu du paysage

Un « viscacha », sorte de mélange entre un gros lapin et un écureuil…
Paso – Laguna Pocacocha : – 200m
Il y a de nombreuses lagunes sur le chemin. Nous avons mangé près de celle de Pocacocha, l’une des plus grandes de ce trajet.

Un troupeau d’Alpaca qui a pris son déjeuner en même temps que nous, devant le même lac

Le berger du troupeau d’Alpaca et notre muletier en train de manger dans un ancien abri Inca. Nous avions partagé notre déjeuner avec lui…
Laguna – Paso Chilca 5100m : + 500m
Le Paso Chilca est absolument magnifique avec la montagne rouge juste à côté, sa forêt de kairns et son arc-en-ciel de couleurs au niveau de la crête… Et un superbe point de vue sur les alentours.
Monter au Paso Chilca est un détour par rapport au traditionnel tour de l’Ausangate car on passe dans la vallée d’à côté. Ceci pour aller voir la fameuse ‘rainbow mountain’ le lendemain.

Nos chevaux 🙂
Paso – Camping Anantapata 4600m : – 600m + 100m
Le chemin vers Anantapata est juste incroyable. Des tons de rouge et de vert qui se mélangent, avec quelques petites lagunes qui reflètent le paysage et un peu de neige.

Des Alpacas et leurs reflets

Alpaca !
Et la vue de notre spot de campement, que dire… magique !

Notre campement pour la nuit !
Jour 3 :
Total + : 2000m ; -: 2000m ; 25 km
Départ à 5h du matin, arrivée vers 16h. Si j’avais su avant qu’on devait faire tout ça, j’aurais cru que c’était impossible sur une journée. Mais ne le sachant pas on a réussi ! Et en bonus, pour une fois on a pu dormir dans une sorte de bâtisse et non en tente ! 🙂
Camping – Paso Warmisaya 5100m – Laguna Soracocha 4750 : +500m -350m
Départ à la frontale à 5h du matin ! Puis le soleil apparaît peu à peu sur les montagnes.
Le passage pour descendre du paso Warmisaya se fait en partie dans la neige.



Les reflets sur les lagunes des montagnes au lever de soleil est absolument incroyable ! Et comme il n’y a pas de vent, le reflet est quasi parfait… Incroyable !











Allez un dernier petit effort…

Premier aperçu sur la Rainbow Mountain !
Laguna – Mirador Winikunka 5.070 : +320m
Le Mirador Winikunka est le point de vue sur la Rainbow Mountain. Il est interdit de marcher sur la Rainbow Mountain elle-même. Celle-ci est devenue une destination prisée des touristes venu à Cusco depuis qu’une route a été construite à proximité.
Il y a 4h de trajet entre Cusco et le départ du chemin vers montagne colorée puis 2km de marche et 150m de dénivelé, les touristes commencent donc à affluer en masse entre 8h et 9h.
Le trajet que nous avons emprunté arrive de l’autre côté de la montagne colorée. Nous y sommes un peu avant 7h du matin, et il y a fort heureusement assez peu de personnes encore sur place (les personnes qui viennent en trek et les tous premiers ‘touristes’ du chemin qui ont pris un tour privé partis à 2h du matin de Cusco.
En repartant avant 8h, on voit déjà la foule en train de gravir le chemin vers le mirador. Il était temps de s’en aller !
Mirador Winikunka – Camping (retour par même chemin via col à 5100) : -320m +350m -500m
En passant on peut admirer les belles couleurs des montagnes sur les lacs…

Au revoir jolie montagne 🙂
… et même découvrir un autre bout de montagne colorée juste au dessus de là où on a campé. Difficile de le voir de nuit le matin même.
De retour au campement, on prend le petit déjeuner et démonte la tente, avant de partir pour la suite du circuit.
Camping – Campo Ausangatecocha : -200m +200m
Le chemin passe dans la même vallée que la dernière portion du circuit de la veille mais dans le creux de celle-ci : toujours des tons rouges et vert.
Ausangatecocha – Paso Palomani 5200m : +600m
Le passage de 5000m à 5200m se fait dans la neige… et le vent souffle fort tout en haut !

Le chemin dans la neige

5200m, le point culminant du trek !
Et en haut, une nouvelle montagne colorée sur fond jaune…
Paso – Casa Canchapampa 4600m : -600m
En redescendant, on peut apercevoir d´autres zones arc-en-ciel ainsi qu´une lagune rouge. Elle était gelée quand j´y étais, ca doit dépendre des saisons.
Et enfin un endroit en dur pour se remettre de nos émotions 🙂

Coucher de soleil vu de notre logement
Jour 4 :
Total + : 850m ; – : 1050m ; 28km
Canchapampa – Campa Pampa 4150 – Paso Campa 5000 : – 450m + 850m




Un vicuña dans la montagne…

Cette mère et son fils marchaient le long du chemin en pleine montagne quand nous étions en pause déjeuner au Paso Campa. Elle voulait nous vendre de l’artisanat (qu’elle portait avec elle alors qu’il n’y a quasi personne), mais en pleine rando… Du coup nous les avons invités à déjeuner avec nous. Photo prise avec leur accord après qu’ils fût repus…
Paso Campa – Tres Lagunas – Laguna Otorungo – Pacchanta 4400 : – 600m

La magnifique laguna Otorungo
Baignade dans les sources d’eau chaude (très chaude !) de Pacchanta au coucher du soleil. Notre 1ère ‘douche’ depuis le début du trek en quelque sorte. Mais il s’agit aussi des bains-douches habituels des locaux (la plupart n’ont pas de douches du tout chez eux, il viennent là avec leur seau pour se laver plusieurs fois par semaine. Une bien belle vue 🙂
Jour 5 :
Total : +: 150m ; -: 700m ; 11 km
Pacchanta – Tinki : +150m -700m
Contrairement au reste du trek, cette portion (sur une route de terre) ne présente qu’un intérêt limité.
Bus en fin de matinée pour un retour sur Cusco.
Informations pour ceux qui veulent faire le trek
– Les bus vers Tinki (Ocongate) partent toutes les ½ heures du Coliseo Cerrado à Cusco. Le trajet coûte 10 soles.
– Au retour, juste devant l’arrêt de bus à Cusco, se trouve un petit restaurant local à 5 soles le menu… délicieux !
– Notre guide s’appelait Alejandro. Il propose des tours avec mules, tentes (et matos pour dormir), nourriture, et du coup un guide (lui) et un muletier. WhatsApp : +51 984 382 333 ; ausangatecamina@hotmail.com (uniquement en Espagnol).
– La Cerro Winikuna (rainbow mountain) est prise d’assaut par les touristes depuis qu’elle est facile d´accès. Essayer d´y être au plus tard à 7h pour y être avant les touristes.
– Lors du tour de l’Ausangate, la population locale ne parle généralement que Quechua. Bon à savoir pour ceux qui veulent le faire en autonomie. Avoir un guide qui parle Quechua et Espagnol est donc pratique !
– Il y a 4 points de contrôle payants : certaines communautés (Upis, Ausangatecocha et Campa Pampa) et la cerro Winikuna : 10 soles à chaque fois. Prévoir la monnaie pour (ils n’ont pas forcément de change).
– Ne pas commencer le trek sans acclimatation. Les altitudes sont élevées ! Tinki est à 3850m, puis début de la rando à 4300m qui est aussi le point le plus bas du trek.
– Prévoir des affaires chaudes pour le soir et la nuit. A cette altitude, la nuit il gèle ! Et si en plus il y a du vent ou de la pluie…
Trekkingement votre !

(Fallait bien que je fasse un peu ma touriste quand même ! 😛 )
Catégories :Nature, Pérou - Sud-Est, Trek, Voyage
Bien joue de laisser le lien du blog dans les favoris de l hotel, j ai decouvert le blog ainsi. Bonne continuation.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne info, photos très évocatrices, les Andes sont si majestueuses. Merci de partager .
Ivan
J’aimeAimé par 1 personne
Avec Plaisir 🙂
J’aimeJ’aime