Colombie - Est des Andes

Guadalupe et les Quebradas

Guadalupe

Guadalupe est un petit village isolé dans la région de Santander.
Le centre-ville est petit (quelques rues qui se croisent) mais mignon. Sur la place principale, de nombreuses écriteaux indique « attention à la chute de noix de coco ». En effet, une grande place ombragée de cocotiers, c’est superbe…. Mais ça a ses inconvénients !
CollageMaker_20180901_055623690

La nuit l’église de la place principale est illuminée avec différentes couleurs, ce qui lui donne un charme fou… Mais celle-ci est majestueuse aussi de jour, à admirer dans toute sa splendeur depuis le centre de la place principale.
IMG_20180829_070859_541CollageMaker_20180901_054017709

Pour manger, mieux vaut aller tôt le soir car les quelques restaurants et magasins de la vile ne font pas long feu le soir. Il parait que les crêpes de la crêperie sont délicieuses, dommage pour moi….
Guadalupe ville

Mais ce qui fait le vrai intérêt de Guadalupe est sa proximité avec les différentes Quebradas. Les Quebradas sont des successions de petites piscines naturelles tout au long des rivières/ruisseaux.
DSC05414

Quebrada Las Gachas

La Quebrada la plus connue est celle de Las Gachas. Pour y avoir un peu de tranquilité (et profiter encore plus de la magie de l’endroit), mieux vaut arriver tôt . Vers 8h30- 8h45 les locaux et touristes commencent à affluer pour profiter de l’endroit (bien que le lieu ne soit pas très connu des voyageurs). Découverte et baignade sont au programme.

Les piscines forment des cercles de environ 1 mètre de diamètre et 30 cm à 10 mètres de profondeur. Elles sont taillées directement et naturellement par l’eau dans une roche lisse aux couleurs rougeâtres, ocres ou brunes.
Quebrada gachas 2
CollageMaker_20180901_074423996CollageMaker_20180901_075327334
20180901_092801DSC05307

L’eau glisse sur la roche sur une très faible épaisseur et la roche est de fait très glissante. Tellement glissante qu’à certains endroits il est possible d’y faire des glissades sur une cinquantaine de mètres sans aucun risque de se blesser ou de s’ouvrir le ventre… Et finir sa course dans une piscine et suffisamment profonde. Très divertissant 🙂

En contre-bas du torrent des Gachas, une roche fendue permet de passer à l’intérieur avec quelques mouvements de gymnastique, tout en suivant le ruisseau et ressortir par le bas.

On continuant de descendre le ruisseau on peut arriver en haut de la cascade.
Pour descendre en bas de la cascade il faut rentrer dans l’enclos de la maison, puis longer l’enclos par la droite.
Puis passer dans la végétation dans un chemin (existant mais visible que si on y prête attention.
IMG_20180828_070234_376
Fin du chemin.

La maison est privée mais ils sont sympas. Ils ont même un perroquet qui parle avec une voix tellement limpide qu’on croirait un humain, au rire ultra-contagieux, et qui adore dire : « hola mi amor » et « quieres chocolate ? »…. Et rire (beaucoup beaucoup beaucoup) ! Vraiment dommage que j’ai perdu les vidéos, c’était mythique !

Perroquet

Ma seule photo souvenir du perroquet qui nous a tant fait rire…

La cascade de La Gloria

La cascade ne semble pas naturelle car la roche est complètement lisse lors de la chute. Et pourtant…
L’endroit est au top pour une petite baignade, ou un petit massage des épaules sous la cascade.
Au dessus de la cascade, de nouveaux des Quebradas, aux formes et tailles plus aléatoires, mais toujours aussi jolis….
Gloria

Quebradas de Salitre

En traversant le terrain de la maison à proximité de la cascade et en marchant environ 200m (en passant sous quelques barbelés, on arrive sur de nouvelles Quebradas, les Quebradas de Salitre.
Peu connues des touristes, ces quebradas sont en revanche prisées des locaux, car on peut venir en famille se faire un bon bain bouillonant ou un massage des épaules naturel dans les alcoves situées le long de la rivière.
En effet, les quebradas ici sont relativement peu profondes (guère plus d’un mètre pour toutes celles que j’ai vu, mais la dénivellation de la rivière créé cette impression d’alcolves tranquilles et isolées les unes des autres.
Quebrada salitre

Et bien d’autres choses encore…

Il semblerait que le coin soit idéal pour des visites ou randos à la journée (dont le chemin des 7 cascades). Je ne suis restée qu’une journée mais j’ai rencontré des gens qui sont restés plus et ont adoré.

Informations pour ceux qui veulent y aller

– De San Gil, il y a 2 options. La meilleure est de prendre un bus du terminalito pour Socorro (et en profiter pour visiter la ville ! Cf article ici), puis de prendre un des directs (trajet en Jeep) pour Guadalupe (il y en a 3 par jour, se renseigner sur les horaires !). Sinon (et cela marche aussi en venant de part le Sud), prendre un bus au terminal pour Oiba et de là-bas prendre une jeep pour Guadalupe (il y en a une dizaine dans la journée et peu de place dedans, prévoir d’arriver tôt pour ne pas se retrouver coincé à Oiba).
– Pour repartir de Guadalupe, mieux vaut réserver son ticket en avance si on veut rentrer dans l’après-midi (au moins 1h ?) car il y a peu de places dans les jeep.
– De Oiba, de nombreux tours opérateurs sont là pour vous trouver une place dans les bus qui vont arriver en fonction de votre destination. Du coup pas d’inquiétude à avoir sur la suite du trajet.
– Compter environ 45min de marche de Guadalupe à Quebrada Las Gachas. Facile à trouver avec Maps Me, même si le positionnement n’est pas exact (il faut aller plus loin que l’indication).
– Compter une heure de marche entre las Gachas et la cascade.
– Un guide n’est pas nécessaire. Mais si jamais ça vous intéresse, José tient un hostel sur la place principale (je ne sais pas à quoi ressemble l’hôtel) et propose de tours à la journée (pour les Quebradas ou autre) dont la seule rémunération est le « tip ». J’ai rencontré par hasard un couple qui était parti voir Las Gachas avec José et j’ai fini la journée avec eux…
– Une journée suffit pour voir et profiter de Guadalupe et les Quebradas Las Gachas et La Gloria / Salitre (en dormant la veille au soir sur Guadalupe, en partant tôt le Matin pour las Gachas, et en prenant une jeep tardive pour repartir), mais comme je le disais il y aussi d’autres choses à voir dans le coin.

 

En espérant que cet article vous a rafraîchit… Moi c’était totalement le cas quand j’y étais 🙂

Moi a las gachas

Quel endroit magique pour une petite baignade avec une superbe vue 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s