Villa de Leyva, voilà un nom bien mystérieux pour un endroit avec un fort attrait touristique.
Selon où vous vous trouvez en Colombie, « villa » se prononce « Viya » ou « vidja». Et si ca vient d’un argentinien/uruguayen « vicha ».
Ne pas s’y tromper, il ne s’agit pas d’une maison (villa) mais bien d’une ville. Et qui plus est une ville où tout le monde trouvera son compte, quelques soient les centres d’intérêt : culturel, nature et paysages (treks et parcs), vignobles, géologie, histoire et préhistoire, divertissement, architecture, artisanat, etc…
L’endroit est connu des touristes étrangers, mais est aussi une destination prisée des habitants de Bogota pour y passer le weekend. En effet, Villa de Leyva est à peine à 3h de bus de Bogota, la capitale.
Villa de Leyva, centre-ville
Villa de Leyva est une ville coloniale aux murs blancs, et aux rues en galets incrustés (pas très confortable pour marcher ou passer en voiture même si très joli). Le rendu est sublime et cela vaut le coup de prendre le temps de déambuler dans ces rues qui semblent suspendues dans le temps…
La place principale est immense. Et vide… Mais pratique de fait pour accueillir de nombreuses animations au fil de l’année.
Et comme à chaque fois une église est présente…
De nombreuses anciennes casa coloniales ont été transformées en galeries marchandes ou de restauration. Il est de fait assez facile de les visiter et l’atmosphère y est agréable…
Des petites rivières traversent la ville. Et on y trouve aussi pas mal de petites curiosités.

Passage, entrée du cimetière et petite rivière…

Quelques places sympas et… mon ami le photographe de bois 🙂
Le marché
Tous les matins se tient le marché sur la place du marché. On peut y trouver de nombreux fruits mais aussi une variété de produits différents aussi bien alimentaires (gâteaux spéciaux, miel, etc) que des plantes ou objets…. Et le midi plusieurs stands proposent une restauration à prix attractif.
El Molino
Juste à l’extérieur de la ville en direction du musée paléontologique, dans un hôtel du même nom, il est possible de voir El Molino.
Il s’agit d’un moulin antique localisé dans la salle de restaurant de l’hôtel, et dont l’arrivée d’eau se fait dans un bassin réservoir d’eau extérieur (très joli, situé à quasi 100m). Pas besoin de loger dans l’hôtel pour le visiter, il suffit de se présenter à la réception et on nous laisse passer 🙂
Les musées
– Les musées dédiés à des personnes ou religieux… il y en a plusieurs mais je n’ai pas fait…
– Le musée paléontologique
A 20minutes à pied du centre-ville, le musée paléontologique donne des infos sur les volcans, la formation de la terre, les espèces qui vivaient dans les mers à la préhistoirr, et il y a même un fossile de bébé plésiosaure.
Il n’y a qu’une salle mais c’est vraiment très intéressant.
– « El Fossil »
« El Fossil » est un fossile de Kronosaure (reptile marin préhistorique) de 12m de long quasiment complet. Il se trouve dans un musée à 5 kms de Villa de Leyva.
Dans ce musée on peut aussi voir de nombreux autres fossiles (ou morceaux de fossiles) mais l’attraction principale trône en son centre. Les gens n’y vont généralement que pour ça… mais le reste est aussi impressionnant.
– Le centre d’investigation paléontologique
En traversant la rue en sortant du musée de « El Fossil », se trouve le centre d’investigation paléontologique.
Là aussi se trouvent de nombreux fossiles (dont le fossile le plus complet existant d’une tortue géante), mais aussi des explications sur les animaux préhistoriques (dont la plupart sont présents sous formes de fossiles) et les conditions de vie à cette époque.

Il y a même le fameux tigre des sables avec ses longues dents acérées ! 🙂
On peut y voir de personnes à l’œuvre en train de ‘nettoyer’ des fossiles récemment découverts. Très intéressant !
Il est aussi possible de faire des activités (comme créer son ammonite ou autre mais je n’ai pas fait)
Les Pozo Azules
Les Pozo Azules sont une série de lacs à l’eau turquoise autour desquels on peut se balader. Il y en a une dizaine. Lorsqu’il y a du soleil, celui-ci se reflète magnifiquement sur la surface des pozos (petits lacs), et avec le paysage alentour, c’est juste superbe !
Nombreux locaux (ou touristes) vont s’y poser pour la journée ou un petit picnic dans la nature…
La casa Terracotta
La casa Terracotta (aussi appelée Casa Barro) est une maison au design très original et bâti avec de la glaise cuite au soleil. L’architecte a dû soit s’inspirer de Gaudi, soit tomber sur la tête. Mais le résultat est sublime… et fou !
Sculptures fantasmagoriques, en terre ou en métal ; formes arrondies pour les pièces ; sièges, cuisine et placards intégrés dans les fondations de la maison ; mosaïques dans les salles de bains et toilettes ; toit accessible comme les balcons , avec une girouette et même un coin barbecue intégré ; et bien d’autres choses encore.

La chambre

Des passages plus ou moins tarabiscotés…

Le design de ces salles de bains et toilettes ! Ca donne envie d’y passer plus de temps 🙂

Salles de lecture et de détente

Espace barbecue sur le toit!

Vue du toit sur les escaliers et le jardin

Des décos en fer forgé sur les fenêtres qui donnent sur une jolie végétation

Des décos un peu partout…

Des espaces extérieurs pour les jours de beau temps…

Les jardins 🙂

Des statues marrantes dans le jardin

Sur le toit…

Sur les toits…
La maison est encore habitée bien qu’on puisse la visiter (et ça grouille de monde) , du coup il est possible d’y voir une des habitantes y préparer un thé ou le repas !

La cuisine !
Les miradors
– Le Cristo Rey
Du Cristo Rey il y aurait une très belle vue sur la ville. Cependant on m’a fortement déconseillée d’y aller seule (proie facile) car à priori nombreux se sont fait agresser en y allant (pas de violence physique mais dépossédés de leurs téléphones, appareils photos, argent, etc…). Du coup ca reste pour moi à tester si un jour j’y retourne, mais en trouvant des personnes pour m’y accompagner.
– La colline des Buddahs.
Je l’ai surnommée comme cela car les différents hostels campings aux alentours portent ce nom. Une jolie vue de jour comme de nuit !
– Certainement lors des treks dans les environs.
Mais aussi d’autres visites ‘nature’ (que je n’ai pas fait) :
– Il y a plusieurs parcs et jardins botaniques aux alentours, accessibles facilement en collectivo (ou avec quelques kilomètres à pied). On m’a dit que certains valaient la peine, mais ayant des difficultés à marcher quand j’y étais, je n’y suis pas allée.
– Les vignobles : ils sont nombreux dans les environs, certains même très proches de la ville, et on peut les visiter
– Les treks : on m’en a proposé des jolis mais ne pouvant pas marcher c’était compliqué. En particulier on m’a parlé d’une jolie rando vers une lagune, et d’une autre qui permet de dominer la ville du haut d’une montagne avoisinante.
– Une sorte de Jurassic Park … Celui là je suis triste de ne pas l’avoir fait.
Festivals
La ville accueille environ 2 fois par mois des festivals de toutes sortes. Quand j’y étais se trouvait un festival de jazz avec des concerts tout le weekend. Le plus réputé est le festival de cerfs-volants qui a lieu en Août.

Festival de jazz sur la place principale
Un coup de cœur culinaire : le restaurant péruvien Sazón Peruano ! Après 2 mois en Colombie, j’avais envie de cuisine péruvienne. J’ai embarqué avec moi quelques Colombiens rencontrés sur place… et on s’est régalés ! Vraiment ce restaurant vaut le coup 🙂
Informations pour ceux qui veulent y aller :
– De Bogota, de nombreux bus font la liaison en directe avec Villa de Leyva, du terminal nord ou de Salitre, et inversement. En venant par l’est, changer à Tunja : le trajet Tunja-Villa de Leyva dure environ 45minutes.
– Le terminal de bus est à quelques pâtés de maison de la place principale.
– Le trajet entre Villa de Lleyva et le fossile ou les pozo azuls ou la casa Terracota, ou entre eux se fait en collectivo ou jeep (minivans dédiés ou individuels, il suffit d’héler les voitures qui passent) et coûte 2.000COP.
– Il y a aussi un marché d’artisanat réputé à 45min de collectivo de Villa de Leyva.
– Si vous pensez aller à Villa de Leyva lors d’un weekend, surtout un weekend prolongé pour les Colombiens et/ou pendant un festival, mieux vaut réserver en avance car les hostels abordables du centre-ville sont vite pris d’assaut par les touristes colombiens !
– Y rester au moins 3-4 jours, il y a tant de choses à faire 🙂
Catégories :Colombie - Est des Andes, Nature, Trek, Visite de Villes, Voyage