Colombie - Est des Andes

Sogamoso et le lac de Tota

Sogamoso est une ville du département de Boyacá au sud de Santander.
Certes il y a de nombreuses jolies peintures murales et quelques lieux à voir dans la ville, mais l’intérêt reste assez limité pour la visite.

Ce qui est intéressant cependant est sa localisation.
– A 1h de route vers l’est on arrive à Mongui et le point de départ des randonnées vers le Paramo d’Oceta. (Cf article ici)
– A 30 minutes de bus vers le sud, on arrive à la laguna (=lac) de Tota, grand lac qui irrigue de nombreux champs et est une mine d’or pour l’agriculture.
– A 30 minutes de bus vers l’est (en direction de Tunja), se trouve la ville de Paipa. Les termes / bains chauds de Paipa sont semblent-ils très réputés.

Sogamoso

Sogamoso est une ville moyennement sécuritaire. Bien qu’il soit agréable de se balader le long de la rivière ou des rues principales la journée, il m’a été déconseillé de le faire à pied après 20h le soir.
SogamosoSogamoso earth

J’ai beaucoup apprécié les peintures murales croisées en chemin. Quelques photos rescapées (la plupart étaient sur mon portable volé) :
Sogamoso paintings

Sogamoso flower painting and fountain

J’adore le reflet de la peinture murale dans l’eau de la fontaine. Ca parait presque irréaliste! La fleur est la fleur centenaire endémique du paramo d’Oceta

La laguna de Tota

Le laguna de Tota est un lac de 55km2, situé à une altitude de 3015m.

Les environs d’Aquitania

La zone autour d’Aquitania est réputée pour ses plantations d’oignons le long des rives du lac, et sur les pentes alentours.
Tota fields 1Tota fields 2
En arrivant en bus, on peut observer les champs à perte de vue ainsi que les nombreuses plantations.

Aquitania a une jolie place centrale.
Aquitania

Playa Blanca

Playa Blanca est connue dans la région pour être la plus haute plage du monde, et le 2ème lac navigable le plus haut d’Amérique latine (après le titicaca).
Playa blanca altitude

Je ne sais pas si c’est vrai, mais il est clair qu’une plage de sable fin qui donne sur un lac aux abords turquoise, à plus de 3000m d’altitude, ce n’est pas ce qu’il y a de plus courant…
Playa blanca
Par contre je me demande si nombreux vont s’y baigner, l’eau n’était vraiment pas chaude !

Quelques restaurants proposent des plats à base de truite. Il y a le choix du mode de cuisson et de l’accompagnement en temps que sauce etc…. Et c’est absolument délicieux. Ca vaut le coup de manger un peu plus tôt ou plus tard que le déjeuner habituel (selon là où on est) pour goûter ces délicieuses truites fraîchement pêchées dans le lac …

De Playa blanca, on peut monter vers le mirador, qui donne une jolie vue sur le lac et la plage 🙂
Playa blanca mirador

De Playa Blanca à Tota

Sur cette portion de lac, les cultures sont plus variées et les couleurs très diversifiées (blé, orge, carotte, patate, haricots, …).
Tota fields 3Tota fields 5Tota fields 4

8km séparent Playa Blanca à Tota mais il est joli de le faire à pied en passant par les collines.
Tota fields uphill
J’avoue, j’ai marché car il pleuvait un peu et je ne voulais pas attendre le bus sous la pluie, mais vraiment aucun regret car les paysages valaient le coup.

Et la végétation est parfois surprenante !
Tota flower

J’ai même eu des modèles pour mes photos : un vieux papy en train de cultiver qui m’a donné son accord pour la photo (il essayait de faire son plus beau sourire !) et un mouton qui me regardait de manière insistante pendant pas mal de temps (lui, je ne lui ai pas demandé l’accord, j’espère qu’il ne me traînera pas en justice ^^).
Tota portraits
Tota mouton vue

Tota, Cuitiva, Iza et les termes

Quelques photos de Tota et Cuitiva en passant :
Tota iza

Le petit village de Iza est mignon. Quelques statues et la place principale l’ornent.
Iza
En passant le pont et marchant quelques temps dans la nature, on arrive aux termes… On m’avait dit que les eaux termales de ces termes étaient super pour se remettre d’aplomb mais que ça sentait l’œuf pourri. Je n’ai pas testé les termes, mais effectivement en approchant de l’endroit, l’odeur a commencé à se faire sentir… Pas très agréable, mais les gens qui y vont s’y habituent certainement. Et l’avantage, l’entrée n’est pas très chère :p

A environ 40minutes de marche (plus vers le lac) en direction de Cuitiva, dans un hôtel se trouvent les termes de Batan. Plus cher mais sans odeur…
 
Informations pour ceux qui veulent aller au lac de Tota
– Pour aller à Sogamoso de Santander ou de Bogota, il faut changer de bus à Tunja.
– De nombreux bus relient le terminal de bus au reste de la ville. Tant qu’il fait jour, il est pratique de les utiliser. De nuit, mieux vaut prendre un taxi.
– Des bus locaux permettent de faire le tour du lac. Un premier bus permet d’aller du terminal de bus de Sogamoso (ou sur le trajet, demander aux locaux où il passe) jusqu’à Aquitania. A Aquitania, le bus s’arrête sur la place principale.
– Autour d’Aquitania, l’attraction principale est de se balader dans les champs d’oignons voire faire une visite guidée.
– Pour continuer vers Playa Blanca, il faut prendre un autre bus qui part à 4 pâtés de maison de la place principale. Demandez aux locaux, ils vous donneront la direction.
– N’espérez pas faire le tour du lac en 1 journée de marche. Beaucoup trop de kilomètres et il faut en grande majorité marcher sur la route car pas vraiment de chemins qui font le tour. Il y a tout de même quelques sentiers pour se balader dans la zone de Tota / Cuitiva / Iza.
– Les bus passent globalement toutes les 30 minutes.
– Tous les locaux m’ont recommandé les termes de Batan ou ceux de Iza, plutôt que Paipa car beaucoup moins touristique donc moins de monde.

Bon tour de lac ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s