Colombie - Côte Caraïbes

Minca

Minca est un petit village dans la montagne à 22km du centre de Santa Marta.
Le petit village est mignon et animé, mais ce qui fait son intérêt est ses alentours.
Les curiosités sont regroupées sur un chemin/route faisant un grand tour dans la zone montagneuse.DSC09173

Pour chaque curiosité, une petite marche additionnelle de 15-20minutes en moyenne permet d’y accéder, à partir du chemin principal.
Par contre attention aux moustiques : de jour comme de nuit, même avec de l’anti-moustiques, ils s’acharnent…

La boucle qui part de Minca

Pozo Azul : A environ 45 minutes de marche de Minca, ces 2 bassins sont très appréciés des locaux pour une petite baignade. Pas de chance, après la pluie, l’eau cristalline (de ce que m’ont dit les locaux rencontrés là-bas) devient ocre, ce qui enlève un peu de son charme… mais n’empêche pas une petite baignade tout de même. J’ai aussi adoré l’arbre fantomatique qui surplombe ces bassins.

Finca Viktoria : 1h après le croisement avec Pozo Azul, se trouve la fabrique de café Viktoria (finca=ferme). Située en plein milieu des montagnes, cette fabrique propose des tours de 45 minutes de ses installations dans plusieurs langues (la ‘guide’ est pentalingue), avec de nombreuses explication sur la récolte, le tri des 3 qualités de grains de café à l’aide d’eau (pouvoir flottant selon la qualité), séchage etc… Très intéressant, ca vaut le coup 🙂

La montagne : La route après le croisement avec Finca Viktoria permet de monter sur la montagne. Je ne l’ai pas fait, mais c’est semble-t-il très joli…

Tres Pinos : A 3h de marche minimum de Minca, une jolie vue sur les montagnes, mais aller jusque là haut n’a pour moi que peu d’intérêt sauf si on fait un tour à moto passant la-bas.
DSC09530

Casa Elemento : Hostel très connu pour ses hamacs géants (maxi 10 personnes dessus) surplombant la vallée. Joli, mais tout comme 3 Pinos, l’intérêt est assez limité.

Les cascades de Marinka : A environ 1h de marche de Minca, dans la direction de Casa Elemento, cette cascade avec 2 bassins (donc 2 chutes successives) est vraiment jolie… et donne envie d’y tremper au moins les pieds . Nombreux vont s’y baigner… Et je confirme, sans pluie, l’eau est cristalline… Entrée payante (4.000 COP = 1,3€) car la zone est ‘privée’ mais ça vaut le coup d’y passer une petite heure.

– Il y a aussi des cascades moins connues mais dur de trouver des infos dessus pour s’y rendre (il faut y aller avec des locaux, et sinon Jungle Joe y va dans son tour à la journée)

L’observation des oiseaux
Mon coup de cœur à Minca, 3 heures d’observation des oiseaux avec Jungle Joe, qui a une connaissance assez impressionnante sur la nature (faune, flore, fruits, et même histoire).
Pour cela il faut se lever tôt car le tour commence à 6h. On chausse nos jumelles et c’est parti ! Au programme, observation d’oiseaux en tous genres au village et dans la montagne, et des explications… Et bonheur, on a vu des colibris et toucans ! A faire absolument !

– Le village est principalement composé de 2 routes perpendiculaires principales et quelques ruelles qui en partent, et est traversé par une rivière.

Le restaurant phare là bas, avec vue sur la rivière, est le Lazy Cat. Beaucoup de choix, très copieux, très bon, et à un prix dérisoire… Le rendez-vous des backpackers en somme, un ‘must-go’.
Il y a aussi un musée du cacao.

Pour ceux qui veulent y aller :
– Des collectivos partent en permanence de l’estacion Minca (Mercado Santa Marta) pour aller à Minca, mais il y a aussi possibilité d’y aller de Palomino à priori.
– Jungle Joe organise aussi des tours la journée plus accès découverte des environs et des plantes endémiques , avec repas traditionnel chez lui. Je n’avais pas le temps quand j’y étais (tour à moto déjà prévu) mais si c’était à refaire je testerai…
– 1 journée pour faire le tour à pied et tout voir est impossible. Si vous n’avez qu’une journée (aller et retour dans la journée en partant très tôt le matin), soit prenez une moto pour faire le tour (pas donné), soit sélectionnez au choix Pozo Azul/Finca Viktoria, ou les cascades Marinka. Le dernier collectivo pour rentrer sur Santa Marta est à 17h30.
– Mon conseil avec 1 nuit à Minca : Le premier jour aller à Viktoria puis Pozo Azul en revenant (pour un petit rafraîchissement). Le lendemain, faire le tour des oiseaux, puis monter à Marinka par l’autre chemin. Permet de rentrer relativement tôt.
– Mon conseil avec 2 nuits à Minca : Le premier jour aller à Viktoria puis Pozo Azul en revenant (pour un petit rafraîchissement). Le lendemain, passer la journée avec Jungle Joe (tour des oiseaux+découverte des environs). Le lendemain monter à Marinka. Permet de rentrer tôt pour aller ailleurs…
– Ou bien si vous arrivez la veille au soir et que vous partez très tôt le matin : 1ere journée Pozo Azul/Finca Viktoria, repasser par Minca pour aller aux cascades, et 2eme jour avec Jungle Joe (fin à 17h, possible de repartir dans la foulée).
– Pour aller plus vite, vous pouvez faire le tour complet à moto, mais c’est relativement cher… Je l’ai fait le 2ème jour car je voulais aller aux cascades en ½ journée et on m’avait annoncé 3h de marche aller (erroné !), mais à moins de vouloir faire une balade en moto dans la montagne ou pour éviter de marcher, l’intérêt est limité.
– Des personnes m’ont parlé de randos à faire dans le coin, mais je n’ai pas réussi à avoir d’autres infos dessus en étant à Minca.
– De nombreux hostels acceuillent les voyageurs. Le prix est plus ou moins identique partout mais au vu des échos que j’ai eu, la qualité est très différente. Je peux vous recommander Coco Bomgo (thé/café à volonté, petit-dej sublime, et le personnel adorable !) ou Casa Loma (d’après les infos d’autres personnes).
– Si vous manquez le dernier bus, il est toujours possible de prendre un moto-taxi pour un prix raisonnable.
– Etre vacciné contre la fièvre jaune est recommandé. C’est une zone à risque et il est impossible de ne pas se faire piquer par les moustiques…
– Casa Elemento : L’entrée est gratuite si on va juste y faire une photo, payante si on veut rester plus de 10 minutes… Précisez-le à l’entrée si vous ne faites que passer…

Bonnes excursions !

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s