T&A Transport & Visa

Pas besoin de visa si durée inférieure à 3 mois… Oui mais !

En tant que Français, nous avons de la chance au niveau des Visas… Mais mieux vaut se renseigner avant de partir sur le besoin ou non et les modalités pour ne pas avoir de surprises à l’aéroport.

Ne pas juste se baser sur le vécu d’une personne, les choses peuvent changer. Ex : j’ai été 2 fois au Vietnam à quelques années d’intervalle. La première fois il y avait besoin d’un visa. La 2ème fois ce n’était plus le cas, mais ce uniquement jusqu’à fin Juin 2018 et pour 15 jours maximum.

S’il n’y a pas besoin d’un visa, cela peut être sur une durée limitée uniquement. Durée souvent fixée à 3 mois pour les pays d’Amérique du Sud.
Et là attention : On peut vous demander à l’embarquement une preuve que vous quitterez le pays dans les 3 mois, et sans cela vous refuser l’embarquement… 😯

Si vous faites un Aller-Retour avec un billet AR, pas de soucis.

Mais si ce n’est pas le cas, juste un aller dans le pays en question ou bien vous ne connaissez pas votre date de retour, des solutions sont possibles pour vous éviter de rentrer bredouille et désemparé de l’aéroport… 😀

  1. Avant d’avoir prix votre billet : Regarder les billets Aller-Retour en prenant la date la moins cher possible pour le retour (que vous savez que vous n’utiliserez pas) dans le temps imparti pour le visa : Le prix peut parfois être identique, voir même moins cher qu’un aller-simple.
  2. Si vous avez un vol qui quitte un autre pays (dans les temps impartis), cela peut servir de preuve que vous ne serez plus dans le pays à ce moment là. Achetez-le avant de partir si vous connaissez vos dates.
  3. Acheter un billet de bus remboursable qui sort du pays s’il en existe (ce n’est pas toujours le cas, il faut parfois traverser la frontière à pied et prendre un autre bus derrière, comme par exemple en Colombie). Vous pouvez vous le faire rembourser (en intégralité ou quasi) par la suite : regarder les compagnies de bus inter-frontières qui proposent le remboursement en cas d’annulation.
  4. Acheter un vol (vers n’importe où) d’une compagnie qui a un délai d’annulation suffisamment long (ex : 48h remboursé à 100%). Bien lire les conditions pour éviter les mauvaises surprises). Mais l’acheter le plus proche possible de l’heure d’embarquement (quelques heures max). Ça vous laissera le temps de l’annuler même si vous avez un long vol et des soucis à l’arrivée… Normalement cela ne vous coûtera rien, mais il y a toujours le risque de ne pas réussir à annuler le vol dans les temps (ex si vous n’avez pas internet rapidement ou le vol a atterri au mauvais endroit suite à un souci technique, etc…) : A utiliser avec précaution et idéalement si quelqu’un peut l’annuler à votre place si besoin.
  5. Acheter un vol fictif. Le concept est le même que ci-dessus (numéro 4) sauf que c’est une entreprise qui se charge de trouver le vol et l’annuler (il s’agit donc d’un vrai enregistrement sur un vol, mais un faux achat de billet). Le service est payant mais au moins vous ne prenez aucun risque. J’ai utilisé sur base de recommandations Bestonwardticket.com . Coût du service : env 10E (en comparaison du risque de ne pas pouvoir embarquer, ou ne pas réussir à se faire rembourser le billet sur l’option n°4, c’est raisonnable). Au plus ils s’engagent à fournir un billet dans les 3h, et les avis sur internet concernant le service Client sont excellents. J’ai reçu mon billet dans les 30 minutes. On m’a en effet demandé une preuve de sortie de Colombie à l’aéroport de Paris Orly, ouf j’avais mon vrai-faux-billet à présenter…

Screenshot_20180602-084042

Nota : Certains pays permettent de prolonger le visa de 3 à 6 mois en étant sur place, sans avoir besoin de sortir du pays, ce qui est toujours bon à savoir 😉.

Vous voilà informés et parés des différentes options ! Bon voyage !

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s