Mon gros coup de cœur de ce début de voyage !
Certains vous diront qu’on en fait le tour en 5h maxi : ne les écoutez pas ! Cet endroit est une petite merveille qui vaut le coup d’y passer 1 ou 2 nuits (ou plus ?), un petit havre de sérénité où l’on oublie tout le reste…
La zone d’El Peñol – Guatape
La première particularité de cet endroit est son lac avec des formes biscornues (avec de nombreux bras de lacs ressemblant à des rivières) et ses nombreuses îles, reliées entre elles pour la plupart par des ponts (mais nombreuses sont celles accessibles uniquement en bateau). La zone étant fortement irriguée, la végétation y est luxuriante.
La 2ème particularité de cet endroit est la Piedra.
La Piedra d’El Peñol
La Piedra est une sorte de gros monolithe de pierre qui domine la vallée. Posée là comme par magie, elle contraste complètement avec le reste du paysage, et lui donne un air un peu irréaliste.
Mais le plus intéressant est de monter les 675 marches pour y accéder, ce qui permet d’avoir une vue à quasiment 360° de la vallée en contrebas…
Les escaliers sont construits à flanc de rocher sur l’une des faces.
L’entrée est payante (18.000COP=6€), mais la vue en vaut la peine !
Guatape
Guatape vaut le détour pour ses rues colorées et joliment décorées. Les couleurs sont partout, pas uniquement sur les facades des maisons, mais aussi les vélos, les moto-taxis (sorte de tuktuk local), les accroche vélo, les jardins, les immeubles,… et ce même quand vous vous éloignez du centre ville.

Même les vélos sont multi-couleurs !
Prenez 2h pour aller flâner dans les rues… Et profitez-en pour goûter le magique Arepa de Queso, ou l’un des Merengón aux fruits, un régal !
Hormis les racoleurs des restaurants le long du ‘port’, la ville est très tranquille, un petit endroit où il fait bon vivre, se poser, aller manger… et aussi un très bon point de départ pour un tour en bateau.
Ps : un bon point, le Wifi sur la place principale !
Explorer les environs de Guatape
Bateau : On peut utiliser le transport public (env. 1h de tour, 15.000COP), les bateaux pour les touristes où on monte sur le toit pour la vue (idem 1h et 15.000COP), prendre un bateau à plusieurs (sorte de collectivo de bateau, idem 15.0000COP par heure), ou se reserver un petit bateau privé, et là le prix dépend de combien vous êtes, de la saison, de la puissance du moteur et de votre négociation. Nous avons réussi à 3 à réserver une barque avec un moteur de 15ch pour 20.000COP par personne, mais en négociant bien et car on était en basse saison. Vraiment très agréable de pouvoir se balader entre les îles…
Du port il est aussi possible faire du pédalo, du kayak, du jet-ski, ….
Balade : Des chemins sillonnent entre les îles grâce à des ponts. Le tour qui va de Guatape à la Piedra puis qui retourne sur Guatape grâce à une boucle est très sympa (compter env. 3h).
Galeria Guatape Hostal
Je ne peux parler de Guatape & La Piedra sans parler de ce fabuleux hostel qui a grandement contribué à mon coup de cœur pour cette zone. L’hostel « Galeria Guatape Hostal » est localisé à 150m avant la Piedra, et joui d’une vue absolument magnifique sur le bras de lac et la Piedra.. Je n’ai pas vu plus belle vue ailleurs, que ce soit de Guatape, lors de rando, ou lors du tour en bateau.
L’hostel a son propre petit ponton, duquel on peut passer des heures à admirer la vue (oui oui , on ne s’en lasse pas !) ou bien se baigner sans être dérangés, car les bateaux ne vont généralement pas dans ce bras de lac (éloigné des ports). Un bonheur pour les yeux. Un havre de paix et de sérénité… L’endroit idéal pour oublier tout le reste et juste profiter de linstant présent…
L’hostel prête des kayaks : le bras de lac est juste sublime et super tranquille, idéal pour un tour détente… Seul au monde dans un décor qui vaut le détour !
L’hostel en lui-même est très sympa, avec des lits confortables, des salles de bain spacieuses, des casiers, une salle commune avec jeux, tv (netflix), livres, etc, plusieurs terrasses, une cuisine large et un choix de plusieurs petits dej… Et le manager et les volontaires super sympas et attentionnés ! On a fait un super repas avec eux, de beaux moments…
L’hostel est situé juste à côté de la Piedra (accessible à pied). Pour aller à Guatape, des jeep, bus ou mototaxis passent régulièrement .
Cet endroit est un peu comme Granola : ne pariez jamais que vous ne resterez qu’une nuit !

L’hostel (toit orange sur les hauteurs) vu de la Piedra, avec son petit ponton…
Je n’avais pris mes affaires que pour une nuit et pas de chargeur : pour cela je ne suis finalement restée ‘que’ 2 nuits (j’ai annulé ma résa à Medellín du lendemain), mais je serai bien restée plus… Et tous les autres venus pour 1 nuit sont restés 3 voire 4 voire 7 nuits là bas… Et vous ? 😉
Si vous allez à Guatape, je ne peux que vous recommander cet endroit ! 🙂
Conseils pour ceux qui veulent visiter le coin
– Ma recommandation est d’y dormir au moins une nuit, pour vraiment profiter de la sensation de sérénité et de bien-être qui se dégage de l’endroit.
– Si vous avez un temps très court, de nombreux circuits à la journée sont organisés de Medellin pour voir les points principaux : Piedra + ville + tour en bateau , transport, guide et nourriture inclus. Comptez 79.000COP=env 27€, prix très intéressant car on peut difficilement payer moins cher si on le fait en solo sur toute la journée, avec toutes les activités)
– Les départs des bus (hors tours) se font du Terminal Nord de Medellín (station Caribe) très fréquemment (15-20min ?). Si vous voulez descendre à l’hostel ou à la Piedra, demandez un ticket direction la Piedra (1.000COP de moins que pour Guatape, il n’y a pas de petit profit ^^). Pour l’hostel, descendez environ 150m avant la Piedra, au restaurant La Luna. Le trajet Guatape-Medellin dure 2h.
– Monter à la Piedra avant 10h ou en fin d’après-midi : vous éviterez la foule de ceux qui viennent à la journée, et de plus la montée sera moins pénible qu’en plein soleil de midi.
– Éviter d’y aller les weekends si possible : les locaux y débarquent pour profiter de leur temps libre, et l’endroit est pris d’assaut !
– Les Jeep reliant El peñol à Guatape partent/arrivent sur la place principale de Guatape : prix fixe 2.000COP entre Guatape et la Piedra/l’hostel Galeria. On peut aussi prendre un bus pour le même prix si on en croise un. Le départ se fait à la station de bus, à 50m de la place principale.
– Pour un mototaxi les tarifs sont négociables. On en avait eu un pour 5.000COP à 2. Il en passe régulièrement devant la Mona. Sinon au pire marcher jusqu’à la station essence de la Piedra, il y en a toujours qui attendent.
Catégories :Colombie - Ouest des Andes, Nature, Visite de Villes, Voyage
Waouhh magnifiques photos, que de couleurs! J’en ai pris plein les yeux! A bientôt, Myriam (Pink turtle)
J’aimeJ’aime