A mi-chemin entre Medellín et la zone du Café, Jardín est une village très mignon entouré d’une nature riche en paysages et curiosités.
Le village de Jardín
Celui-ci est constitué d’une quinzaine de rues en croisant une quinzaine d’autres. Il est agréable de déambuler dans les rues aux maisons colorées, même si on en a vite fait le tour.
La place centrale est bordée de petits cafés ou restaurants, et sur la partie non arborée de la place, des stands de comida rapida sont présents tous les soirs.
Que voir aux alentours
– La Cascada Escalera. Accessible à pied en 1h-1h30 de Jardín, la cascade descend de la montagne en plusieurs chutes verticales. Seule une zone est en accès libre. Le reste est privatisé, et il est possible de descendre soit par un chemin privé (via un tour) ou bien en rappel.
La vue de l’autre flanc de montagne sur la cascade est aussi très jolie.
Un téléphérique permettait autrefois de monter à mi-chemin, mais il n’est plus utilisé (coût de la maintenance trop élevé d’après notre guide).
– La Cueva del Esplendor. L’endroit est privé, donc on ne peut y accéder que par un tour. Mais cela vaut vraiment le coup. La cascade et la zone portent bien leur nom (Grotte de la Splendeur), et le lieu tout comme le chemin pour y accéder sont enchanteurs.
Tout commence par 1h de jeep dans la montagne.
Puis un petit dej à la maison des habitants avant de commencer la marche. Ensuite 45 minutes de marche dans la jungle, en passant par des petits chemins, traversant pont et rivières, dans un décor qui a lui-même mérite la visite.
On y rencontre même des animaux qui essayent de se faire passer pour des feuilles !
L’arrivée à la Cueva… Que dire… Je vous laisse admirer l’endroit.
Le genre d’endroit où je pourrais rester des heures à admirer…
Puis marche retour, et un petit en-cas très goûteux (vers 12h30 ?) avant de reprendre la jeep.
Prix : 55.000COP (17E), mais sans conteste, un must-do !
– El Teleferico La Garrucha
Un vieux téléphérique avec une caisse en bois (la Garrucha) permet de monter dans la montagne qui domine Jardin. La vue de là-haut est vraiment superbe.
Une balade permet d’y monter d’un côté de la ville, y faire une halte (idéal pour admirer la vue un petit verre à la main), puis de redescendre de l’autre côté, le tout en passant en passant devant le rio, diverses cascades et un parc aux oiseaux.
Sinon emprunter le téléphérique (pour monter, redescendre, ou les deux), il paraît que c’est une expérience 🙂
– De nombreuses activités sportives sont aussi possibles dans le coin, pour les intéressés…
Quelques lieux :
– Un très bon restaurant qui s’appelle ‘Bon Appétit’, et comme son nom l’indique, on y trouvera des spécialités … locales, indiennes et thaïlandaise. Logique.
– L’Hostal Canto de Agua (celui où j’ai séjourné) propose des free hikes tous les jours. Le Lulo B&B dans le centre bénéficie du petit déj de l’hostel (mais il faut aller à Canto de Agua) et des Free Hikes car même proprio.
Informations pour ceux qui veulent y aller
– De Medellín à Jardin, il faut normalement compter 3h30-4h, mais avec les routes dégradées suite à des fortes pluies, ca peut monter à 6h-6h30.
– Il y a une liaison directe entre Jardin et Manizales le matin à 6h15 (en théorie dure 5h mais dépend de l’état des routes), sinon pour relier la Eje Cafetera (zone du café) rejoindre Rio Sucio d’où partent des bus vers toute la région. Idem dans l’autre sens, aller à Rio Sucio pour prendre un bus pour Jardin (plusieurs par jour).
– Prévoir 1,5 à 2 jours sur place. Plus si vous voulez faire d’autres activités. Moins est irréaliste au vu du temps de trajet.
– Le retour de la Cueva del Esplendor est à 14h max. Ce qui laisse le temps d’aller faire la balade à la Garrucha dans la même journée.
– Wifi gratuit sur la place principale !
Catégories :Colombie - Ouest des Andes, Nature, Visite de Villes, Voyage