Colombie - Ouest des Andes

Termales Santa Rosa de Cabal, l’instant détente…

Les Termes de Santa Rosa de Cabal sont situés à 11 kilomètres du village du même nom, dans la Eje Cafetera.

Les termes sont composés de 4 bassins d’eau chaude naturelle (températures équivalentes pour tous).
Ceux-ci sont remplis en continu d’une part par des petites fontaines ou chutes d’eau très chaudes (au risque de s’ebouillanter en se mettant dessous) provenant du volcan, et d’autres part par des arrivées d’eau froide (très agréable le contraste !).
Et pour couronner le tout, un parc magnifique pour se balader et une cascade pour rafraîchir…

Allons-y!

Le chemin pour arriver aux bains traverse de nombreuses petites cascades et des ponts.De jour comme de nuit, le chemin en lui-même a déjà un petit air féerique. 5-10 petites minutes de marche en montée (ou plus si on en profite pour faire de nombreuses photos…).
20180627_22151820180529_150856

Soudain, la grande cascade pointe le bout de son nez au détour d’un virage… Impressionnante par sa forme tout en courbes et détours de chemins d’eau…
CollageMaker_20180627_222018315

Bon allez hop, il est temps de se mettre en tenue pour les bains !

Et maintenant : Imaginez !

Vous vous trouvez dans ce bain d’eau chaude dont s’échappe des vapeurs de part et d’autre , réaction à l’air plus frais qui vous entoure. Juste à côté de vous, ce petit dôme qui fait ressortir de l’eau encore plus chaude des entrailles de la terre… Devant vous se dresse majestueuse la cascade des Termales Santa Rosa de Cabal. Vous voyez dévaler ses eaux le long de ses 95 mètres de chute, avec un relief qui divise les flux en petites chutes successives et sur plusieurs trajectoires , mais qui se rejoignent en bas. Autour de la cascade, de la forêt verdoyante… Et pour y aller, des petits chemins avec des ponts, des galets et des lanternes…

DSC03271

Vous bougez sous les flux du dôme, et sentez l’eau bouillante tombant sur vos épaules… La chaleur vous fait du bien mais il est impossible de rester trop longtemps tellement ça brûle…
Vous retournez profiter de l’effluve du bain puis vous approchez des jets d’eau froide qui arrive directement dans la piscine. Le corps dans l’eau chaude, les épaules sous l’eau froide, vous ressentez d’autant plus l’effet revigorant de cette dernière… puis vous vous écartez de cette source d’eau froide pour à nouveau vous délaisser de la vue, enveloppé de la chaleur du bain.

CollageMaker_20180627_222417336

Après quelques temps, vous vous dites que vous aimeriez bien faire un tour dans la cascade…

IMG_20180623_080124_745

En bas, différentes arrivées permettre de choisir où aller par rapport à la quantité d’eau et la force de celle-ci… Ou tester toutes les arrivées. A l’inverse l’eau est très froide, mais le plaisir de se faire masser par les jets de la cascade est grand… Et vous en oubliez le froid…

DSC03233

Puis vous retournez tester un autre bain d’eau chaude, et de nouveau, la volupté et l’effluve vous encense…
3 autres bains et plusieurs douches d’eau froide plus tard, vous êtes au paradis…

L’après-midi passe sans que vous ne vous en rendiez compte.
Peu à peu, les lumières des lanternes s’allument, donnant un air nouveau, presque irréel à l’endroit. Vous partez faire un petit tour vers la cascade, entouré des lanternes et ombres.

DSC03328_1

Puis revenez sur vos pas, et observez le chemin qui redescend vers l’entrée. Le chemin de lanternes lui donne un air fantasmagorique…

DSC03317CollageMaker_20180628_072219514
IMG_20180619_104320_588

Retournez dans un bain chaud, et profitez de ce moment avec l’obscurité qui peu à peu s’empare des lieux, et enveloppe la cascade de ses bras, jusqu’à vous laisser comme isolé dans votre bulle de lumière, chaude et envoûtante…

L’expérience vous a plus?

En petit bonus, des images créatives que j’ai testé avec mon appareil photo… J’adore le rendu 🙂
CollageMaker_20180627_222454078

Informations pour ceux qui veulent y aller :

– Le prix de l’entrée aux Termes est de 40.000COP les weekends et haute saison et 25.000COP la semaine. Mais ils font parfois des offres spéciales ‘2 entrées pour le prix d’1′ en basse saison. A guetter sur leur site internet !
– Des casiers sont à disposition pour laisser vos affaires : prévoyez un cadenas pour le fermer. Sinon si besoin il y a une consigne, mais moins pratique pour récupérer ses affaires en cours de journée
– Possibilité de manger et boire sur place ! Pratique si vous comptez y passer une bonne partie de la journée et/ou en repartir tard
– Les termes sont à 11 kilomètres du centre : Assez long d’y aller à pied. Des bus relient le centre-ville de Santa Rosa aux Termes : se renseigner en ville pour les horaires Aller et Retour.
– Des bus relient fréquemment Santa Rosa à Manizales ou Pereira.
– Attention il y a 2 termes à Santa Rosa. L’autre s’appelle San Vicente, mais il peut y avoir confusion car ils se revendiquent les termes naturels de Santa Rosa. Celui-là n’a pas de cascade.

2 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s