T&A Préparation du sac

Quels sacs emmener pour un voyage en back-packing?

Quels sacs emmener quand on part pour un voyage en back-packing ?

Les avis sur les sacs peuvent varier en fonction des personnes. Je vais vous faire un topo sur la base de mon expérience perso.
Par contre, je ne pars jamais en backpacking avec tente/matelas/réchaud, donc cet article ne convient pas aux backpackers qui partent avec leur tente sur le dos.

Donc quels sacs prendre ?
Tout dépend de la durée de votre voyage et des activités que vous avez prévu…

Pour un voyage où vous n’aurez pas à bouger de logement ou pas à porter votre sac, les options sont plus vastes.

Le gros sac

Voyage en itinérant avec sac à dos sur le dos

Votre ‘gros sac’ doit être confortable. L’idéal est un sac à dos de montagne (plus adapté au portage), et de bonne qualité : ne pas hésiter à investir, votre dos vous dira merci !

Concernant le litrage du sac, vous avez différentes options.
• Les minimalistes vous diront : un sac de 35L car cela permet de ne jamais avoir de bagage en soute, et de ne pas vous encombrer. Perso ca ne me convient pas, car cela revient à avoir des affaires pour 2 jours, et remettre/laver tous les jours.
• Un sac de 50 à 60L est idéal pour ne pas s’encombrer tout en ayant la possibilité d’y ranger tout ce dont vous avez besoin.
Dans mes précédents voyages de 2-2,5 semaines, j’utilisais un sac de 55L (Lowe Alpine 👌) et c’était suffisant, sauf dans un voyage où j’ai ramené de grandes statues ☺…
J’avais besoin d’un nouveau sac pour mon long voyage (il commençait à vieillir, et vu que je suis partie pour un an…). J’ai opté pour un 55L+10L ; c’est-à-dire qu’il fait de base 55L, mais la tête est extensible pour pouvoir mettre plus de choses au besoin. En 2 mois de voyage, je n’ai pas eu l’utilité de cet espace additionnel, mais pourrais l’avoir si je dois rajouter un gros duvet par la suite… Cela peut servir aussi pour les souvenirs 🙂
• Si vous partez pour un voyage où votre objectif est de faire de nombreuses emplettes, un sac 55L+10L peut suffire… Ou vous pouvez prendre plus grand mais attention, la nature a peur du vide… Plus le sac est grand, plus on a tendance à le remplir… Et il faut le porter!

Le désavantage d’un sac de randonnée est généralement que pour prendre ce qui est au fond du sac, il faut tout sortir… Cet inconvénient m’a toujours embêtée dans mes voyages, car vider le sac tous les soirs et le refaire tous les matins est usant.
MAIS il existe désormais des sacs qui s’ouvrent aussi par l’avant. Mon nouveau sac a cette option, et ça change la vie en back-pack itinérant ! 😃

Les marques ? Lowe Alpine (15 ans d’utilisation pour mon ancien sac, je l’adorais… mais un peu galère à trouver en France), Millet (mon nouveau sac), Deuter, Osprey, Quechua, North Face, etc…

Le mieux est d’essayer le sac avant d’acheter pour s’assurer que celui-ci convienne en terme de portage. Les sacs peuvent être moins chers sur internet mais je vous recommande d’aller en essayer en magasin avant, en mettant quelques objets dedans pour le tester.

Voyage en itinérant où votre sac est porté par une mule / une jeep / autre.

Le sac adapté est un sac pratique et flexible, mais qu’on peut déplacer. Pour cela je recommande un sac type sac de sport assez grand, souple et solide.
Un sac souple permettra de mieux le manipuler, et plus facile à accrocher sur une mule, à ranger dans une jeep etc…
Pour le transporter (aéroport etc), idéalement avoir une sangle transversale, ou 2 sangles type sac à dos détachables.
Et le top du top avoir un sac hermétique, ou bien une sache pour le protéger.

20180630_230911

Ce à quoi ressemble mon sac pour ce genre de voyages

Les valises ou sacs à roulette sont plutôt à utiliser pour les déplacements sur route ou si peu de manipulation de bagages. Sinon le fait de porter la valise dans les escaliers, sur les chemins non goudronnés, etc… contre-balancera l’utilité des roulettes.

Le petit sac

L’option ‘petit sac’ dépend de votre voyage.

• Pour un voyage où vous allez faire surtout des visites, des activités à la journée sans transport de gros matériel/poids, etc, un petit sac de 20L suffit amplement.

Le type de petit sac dépend de votre préférence et votre utilité.
Si vous pensez faire des balades (porter le picnic, l’eau, une veste/pull etc…), un sac un peu plus confort est idéal. Adapté aussi si vous faites une nuit en refuge (couvertures et nourriture fournis).

20180701_071755

Je vous présente le sac de 20L qui m’a accompagné dans de nombreux périples un peu partout dans le monde, depuis 8 ans!

Pour des visites de villes ou petites balades rapides, un sac léger sans confort peut être suffisant. Il en existe même des résistants à l’eau (très pratique pour la pluie).
J’ai découvert cette option il y a peu et j’en suis ravie! Il me sert quasi tous les jours. 60g, ne prend pas de place quand il est plié, que demander de mieux… Ce type de sac est de plus en plus courant, et on en trouve à tous les prix…
CollageMaker_20180701_073745715

• Les minimalistes vous diront : pas de petits sac à dos, le grand suffit!
C’est en particulier vrai si votre objectif est un trek/circuit à pied de plusieurs jours, sans revenir au point de départ : un 2ème sac à dos serait encombrant si le gros sac est porté en continu.

• Si vous partez pour un trek/circuit de quelques jours (1 à 4?) avec retour au point de départ, la bonne option est de laisser son gros sac au point de départ, et ne partir qu’avec un ‘petit’ sac pour ne pas s’encombrer. 20L ne sera alors pas suffisant. Prévoir plutôt un sac de 30L (35L max) et confortable au portage.

Sur une période relativement courte (2-3 semaines maxi), utiliser un sac de 30L au quotidien car on va faire une fois 3-4 jours de trek peut être encombrant mais acceptable. Sur une longue période, ca me semblait impossible.
Je me suis longuement posé la question comment j’allais faire. Et la solution que j’ai trouvé m’enchante parfaitement depuis 2 mois de voyage :
Un grand sac + un petit sac confort de 30L + un mini sac à la journée de 20L qui ne pèse quasi rien et est résistant à l’eau (rangé dans le petit sac quand je ne l’utilise pas).

CollageMaker_20180629_165318535

Mes sacs pour 1 an en back-pack 🙂

Par contre une règle que je trouve super importante : toutes les affaires doivent pouvoir tenir dans le gros sac à dos. Cela permet d’une part de pouvoir laisser les affaires dans le gros sac quand on part un ou 2 jours. Mais aussi de laisser la place pour : les souvenirs / achats en chemin et les consommables (boissons, gâteaux, restes de nourriture ou picnic, etc…).
Si déjà avant de partir votre grand et votre petit sac sont pleins, cela s’annonce compliqué !

Les accessoires

Les accessoires ‘cachés’

Selon les pays, mais en général en Amérique du sud, il est utile d’avoir une pochette qui se met sous les vêtements, à l’abri des voleurs, en particulier pour circuler dans les zones plus à risque ou de nuit. La pochette la plus courante est une petite banane, mais il existe aussi des pochettes qui se mettent sous le T-shirt en transversal ou type collier long, des qui s’accrochent sous le pantalon, etc… A chacun de choisir ce qui lui correspond le mieux. Cela ne pèse quasi rien, donc à prendre avec pour éviter quelques désagréments.

Les autres sacs accessoires

Pour ceux habitués à avoir leur téléphone et portefeuille dans leur poche, pas besoin…
Pour les autres, une petite pochette pour les mettre est super pratique.
Beaucoup de backpackers mettent tout dans leur petit sac à dos. Mais vu qu’un sac à dos est facilement ouvrable (on n’a pas encore inventé le rétroviseur à sac), et qu’on a tendance à l’enlever quand on s’assoit (risque de vol), ce n’est pas le plus sécurisé.
Je ne suis pas trop fan de n’utiliser qu’une pochette cachée , sinon il fait en permanence la dé-cacher et l’utilité est amoindrie.
Je ne suis pas non plus pour un sac type sac à main… pas trop pratique en parallèle d’un sac à dos, et risques de se le faire voler.

Mon option depuis toujours est une petite pochette bandoulière légère.
On peut l’avoir en permanence sur soi (même en s’asseyant), on peut la garder devant nous, et puis voler un sac en bandoulière est beaucoup plus difficile (d’autant plus si on a un sac à dos sur le dos par-dessus la bandoulière). Par contre je n’en prends jamais avant de partir, je les achète toujours sur place. Pratique et ça fait un souvenir !

Bilan :

En général sur un voyage de 2-3 semaines je pars avec 2 sacs et 2 accessoires. Sur mon gros voyage d’un an, j’ai 3 sacs et 2 accessoires. Cela peut paraître beaucoup mais c’est ce qui me semble le plus adapté à mon mode de voyage…

Si on parle de poids à plein, le mieux est d’essayer de limiter le poids à ce qu’on est capable de porter, et éviter les superflus. Pour ce voyage de 1 an, j’avais un objectif à 11kg. A la pesée à l’aéroport mon gros sac faisait 10,5Kg. Plus les quelques trucs que j’avais mis en prévision dans le petit sac, j’étais pile poil dans les clous !

PS : L’article n’a aucune vocation à faire de la pub pour des marques… les photos représentent mes sacs. Ils ne sont pas mieux ou à privilégier, ce sont juste mes sacs, les meilleurs exemples que je peux donner pour illustrer 😉

En espérant que cet article puisse vous aider !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s