Colombie - Sud et Côte Pacifique

San Cipriano, l’eau cristalline dans la jungle…

San Cipriano est un petit village dans la jungle proche de la côte Pacifique. L’eau cristalline de sa rivière caractérise bien l’une des particularités du lieu…

Le trajet jusqu’à San Cipriano

Le trajet pour aller à San Cipriano est une curiosité en soi. Pour accéder au petit village dans la jungle, le seul moyen de transport est de prendre les brujitas pour parcourir les 7kms de jungle.
Les Brujitas sont des sortes de plateformes en bois avec des bancs, et roulant sur rails, propulsés par une moto accrochée à la plateforme. Il n’y a qu’un seul chemin de rail, donc pour les croisements de ceux-ci, on enlève des rails celui/ceux d’un sens le temps que celui ou ceux de l’autre sens passe(nt).
CollageMaker_20180708_150334437
Les gens ont dû inventer un moyen de transport à bas-coût en utilisant ce qu’ils avaient à disposition, et les résultat est ingénieux.
Ce système m’a rappellé le ‘Bamboo Train’ au Cambodge. Même si le concept n’est pas identique, il est étonamment ressemblant, bien qu’il s’agisse de deux endroits du monde très différents et éloignés .
Sur les brujitas, on va relativement vite (variable selon le ‘conducteur’, assis sur sa moto). On peut croiser d’autres brujitas mais de temps à autre aussi des trains (je n’ai pas eu l’occasion, mais la ligne n’est pas désaffectée).

20180706_121846

Généralement les conducteurs sont informés de l’arrivée des brujitas en sens inverse ou du passage des trains, mais il peut y avoir quelques surprises (en particulier lié au fait qu’il y a des zones sans réseau).
Le système est efficace, et à priori il n’y a pas eu d’accidents dans les dernieres années… mais tout de même, comme le dit le panneau avant de passer le pont pour y accéder : la compagnie ne s’occupera que des premiers soins en cas d’accidents (un peu d’eau et un pansement ?)…
CollageMaker_20180708_172224826

Les charcos

Les charcos sont des sortes de plages accessibles du sentier et situées tout au long du rio.
CollageMaker_20180710_223528312

Mon préféré est le Charco Oscuro : eau complètement transparente et larges espaces pour un picnic ou se baigner.
CollageMaker_20180710_223313798Soyons francs, l’eau est loin d’être chaude, mais avec la température extérieure ça reste agréable.

La cascade

Pour aller à la cascade, il vaut mieux prendre un guide (de nombreux locaux le proposent au Charco Oscuro), car le chemin ressemble en tout point au reste de la jungle, et il y a des centaines de kilomètres de jungle aux alentours (se perdre est risqué !).
Pour y aller, traverser à pied le rio au niveau du Charco Oscuro (certains endroits ne sont pas très profonds), puis marcher 40min-1h dans la jungle luxuriante, les torrents, la terre ocre-rouge et parfois la boue (un peu moins sympa).
CollageMaker_20180708_172027341

Notre guide nous aussi recommandé de bien regarder où mettre les pieds : présence de couleuvres venimeuses et de fourmis géantes urticantes ! Heureusement on n’a pas croisé leur chemin.

Le tarjet est ardu mais très coloré et sublime. Et la cascade… enchanteresse. J’ai beau avoir vu de nombreuses cascades, j’ai trouvé qu’il se dégageait du lieu un aura assez spécial 🙂 …
DSC04707DSC04716
Et quel plaisir d’aller se baigner dans le petit lac transparent que la cascade alimente, en sachant qu’on est en plein milieu de la jungle ! Pas tout à fait l’endroit où on a l’occasion habituellement d’enfiler le maillot de bain, et encore moins d’avoir une eau si claire ! L’endroit vaut vraiment l’effort qu’il a fallu mettre pour y accéder 🙂

Les activités

Outre les balades et baignades, l’activité proposée un peu partout est le « Tubing » (aussi appelé « Floteador ») : la descente de la rivière sur des bouées gonflables. Des ‘loueurs’ sont présents tout au long du chemin.
Sinon, la traversée de la rivière sur une palette accrochée sur un cable est une autre curiosité originale ! (Charco Oscuro)
CollageMaker_20180708_150947098

Le village en soi n’a pas beaucoup d’intérêt : des habitations de locaux dont nombreux font hospedaje, et des restaurants. Un village isolé (le seul moyen de transport étant les brujitas), donc peu développé et pas à bas coût…

Informations pour ceux qui veulent y aller :

– Pour aller jusqu’au départ des Brujitas, prendre le bus de Cali direction Buenaventura au terminal (ou l’inverse) et demander à descendre à San Cipriano.
– Là où le bus vous laisse, de Cali prendre la passerelle pour traverser la route.
– La caisse pour les brujitas est avant de traverser le pont suspendu au dessus de la rivière, et le départ des Brujitas de l’autre côté du pont.
– Un billet pour les Brujitas vous donne droit à un billet A-R sur une même journée. Si vous restez dormir là bas, il faudra racheter un autre ticket pour le lendemain
– Le dernier Brujita vers la route principale part à 17h. Au-delà il n’y aura que 2 possibilités : rester dormir sur place ou marcher les 7kms jusqu’à la route sur la voie ferrée (dans la jungle et avec fin de nuit, je ne recommande pas).
– Le dernier bus pour Cali part de Buenaventura à 20h : pas de risque donc de le manquer…
– Il existe une autre cascade plus proche (cascade del Amor), mais elle semble bien moins intéressante.
– Pour aller à la cascade dans la jungle, y aller avec un guide trouvé sur place. Vouloir y aller seul est un peu suicidaire (certains ont été retrouvés 10 jours plus tard à 200km, d’autres non…) car le chemin n’est pas marqué ni visible. Compter 15.000COP par personne, négociable à 10.000COP si vous êtes suffisamment nombreux…
– Pour ceux qui souhaitent y passer une nuit : peu de logements sont sur internet (à choisir sur place), et de ce que j’en ai entendu pas de wifi et pas d’eau chaude… Mais une expérience à vivre 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s