Colombie - Ouest des Andes

Santa Fe de Antioquia

Santa Fe de Antioquia est une petite ville charmante de Antioquia qui doit sa renommée à son pont suspendu, el « Puente de Occidente ». Une petite escapade sympa à la journée loin de l’animation de Medellín…

Santa Fe de Antioquia
Dans cette petite bourgade tranquille, les petites rues et maisons coloniales ressortent dans le paysage montagneux alentour. Le centre est constitué de quelques blocs de rues, idéal pour déambuler et découvrir sans se presser.

CollageMaker_20180608_151708617CollageMaker_20180608_152048214CollageMaker_20180608_152014904

La spécialité de la région : la pulpa de Tamarindo. Des ‘douceurs’ un peu acides à base de Tamarin. Sucrées ou non, elles vous tiendront au ventre pendant quelques temps, mais ca se laisse bien manger quand même 🙂
La curiosité de la ville : les bijoux en filigrane (tissage en filigrane à base d’or et d’argent) vraiment magnifiques. Il y a même la possibilité de voir les artisants réaliser leurs orfèvre, mais le lieu de travail était malheureusement fermé quand nous y étions…

El Puente de Occidente
Ce pont traversant le Rio Cauca est le plus long pont suspendu de Colombie. Construit en 1895 ( ! ), il a longtemps été le plus long d’Amérique du Sud, ce qui a fait sa renommée.
De chaque côté du pont, des passerelles donnent une belle vue fort sur le fleuve et le paysage. Le passage des voitures et motos au centre du pont se fait par contre à sens unique.
Le pont bouge un peu donc mieux vaut ne pas avoir le vertige… ou s’y préparer…

Les meilleurs points de vue (du moins que j’ai vu) :
– En haut de la route qui mène au pont (avant de redescendre vers le pont), et le long de la route
20180520_152914
– Au niveau de la statue qui domine le pont (en montant par un petit chemin escarpé au début du pont)
DSC02173DSC02171
– Sur le pont lui-même de part et d’autres, sur les passerelles…

DSC02192DSC02194

Informations pour ceux qui veulent s’y rendre :
– Idéal pour une visite à la journée depuis Medellín (1h30-2h de route en temps normal). Attention après les fortes pluies, si les routes sont détériorées, le trajet peut être beaucoup plus long ! Dans ce cas, mon conseil, soit passez-y une nuit (mais peut-être un peu trop tranquille ?), soit passez tout court : Nous avions passé la journée dans le bus pour faire l’aller-retour, et très peu de temps sur place, dommage…
– Des bus (horaires fixes) et minibus (qui partent dès qu’ils sont pleins) partent du Terminal Nord (station de metro Caribe) de Medellín
– Les bus à Santa Fe arrivent et partent à 2 pâtés de maison de la place centrale…
– Pour se rendre au Puente de Occidente du centre-ville, il faut prendre un mototaxi. L’agence de tourisme propose d’appeler un mototaxi à prix fixe (quelque soit la durée). Si vous prenez un mototaxi dans la rue, il sera peut-être un peu moins cher, mais avec une durée de 20 minutes maximum pour profiter du pont. Tout dépassement sera surfacturé de manière démesurée, donc si vous souhaitez négocier le prix, négociez aussi le temps passé sur place. Nous avions pris l’option rue de 20′ car nous voulions repartir rapidement, mais en gardant un œil sur la montre. Au pas de course, on a bien eu besoin des 20 minutes…
– Il est à priori possible de faire un direct Guatape-Santa Fe (selon une fille que j’ai rencontré) donc ca peut éviter de repasser par Medellín…

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s